Colombia

Publié le par Luna

Colombia

Mes chers blogueurs,

Je consacre cet article, ou plutôt ce texte aujourd'hui pour vous parler du pays dans lequel je vis depuis un an et demie bientôt mais avant tout le pays qui m'a accueilli les bras ouverts si je puis dire.

En effet je me suis envolée en Amérique latine, plus précisément la Colombie avec ma mère le 25 novembre 2014. Pour des raisons que je ne garderai pas cachées car elles méritent d'être entendu par tout le monde, afin de comprendre pourquoi j'ai quittée et laissée derrière moi ma "douce France"

La France a toujours été un pays de tranquillité, de développement, d'avenir. Un pays vu comme parfait, glamour, classe, et surtout très riche selon les quatre coins du monde. Hors cette image a malheureusement bien changée, oui c'est regrettable.. Je le sais.

A l'heure qu'il est, la France ne laisse aucun répit aux français.

Que ce soit pour le travail, les logements, la nourriture et la liberté. La vie en elle même est devenue trop compliquée. On écrase les gens qui veulent s'en sortir. Comme ma mère qui a travaillée plus de 10 ans dans une agriculture biologique, afin d'apporter quelque chose d'elle même à notre France.

Mais on a fait que l'écraser, lui demander toujours plus de normes réglementaire. Toujours plus d'argent à dépenser. Et d'un travail qui au départ était simple, s'en est devenue un véritable cauchemar pour elle et notre famille. Sa petite entreprise qu'elle avait mit tant de temps à bâtir a coulée sous les demandes incessantes des services vétérinaires, afin de pouvoir faire grandir les grosses entreprises.

Voilà ce qu'est devenue la France. Une machine à alimenter les gros agriculteurs et à éliminer les petits en bio qui tentent de se débrouiller seuls. La France est devenue que consommation, dépense et ainsi continue le cercle vicieux de la société.

Travailler pour payer ? Ma mère n'en voulait plus. C'est a ce moment précis qu'elle a fait son premier voyage en Colombie une première fois seule. Elle est tombée amoureuse de ce pays qui n'avait rien avoir avec le sien.

Elle a tout de suite voulut y vivre. Et moi, bien entendu je n'étais pas d'accord avec ça.

Oui, je sais, j'étais une rigolote à cette époque.

Pour moi malgré les problèmes en France il était hors de question de partir et abandonner toute ma famille et amies. Mais rassurez-vous- il a fallu que la loi française détruise un peu plus notre vie pour me décider à quitter ce chemin cauchemardesque.

Novembre, froid glacial on s'envolait pour la Colombie.

Un voyage long et épuisant traversant Madrid, l'océan atlantique, la capitale colombienne et enfin pour nous poser a la ville la plus proche, Pereira, suivie d'une demie-heure de taxi pour arriver au "pueblo" (village) dans lequel je suis en ce moment "Cartago".

Peut être que la Colombie a vos yeux n'a pas été le meilleur pays choisi mais effacez vos stéréotypes et écoutez ça : C'est le paradis.

Non sérieusement vous ne me croyez pas ?

L'époque de Pablo Escobar est déjà lointaine et la Colombie s'est beaucoup assagie.

Les légendes de drogues, prostitution, et armes ne sont plus aussi fréquentes qu'avant. Attention je mets en évidence qu'évidement ce n'est pas totalement fini. Des trafiques se font toujours, la prostitution existe toujours, les meurtres aussi. Mais vous ne verrez jamais ça à chaque coin de rue. Si quelqu'un tombe dans un de ces "péchés" c'est qu'il l'a cherché. Personne ne viendra vous proposer ou vous forcer à détruire votre vie.

Avec ma mère depuis un an et demie et étant des femmes toutes les deux nous n'avons rencontrées aucun, je dis bien aucun problème.

Et de mes propres yeux je n'ai vu aucun trafique de drogue, aucune armes dans les mains d'un individu à part la police ou l'armée et ce qui concerne les prostitués j'ai cru en apercevoir dans un quartier pauvre dune grande ville qui n'est pas Cartago. Mais je ne me permettrais jamais de critiquer ces femmes qui survivent comme elles peuvent ..

Quand on regarde, la Colombie n'est pas pire que la France. La drogue existe en France, les armes aussi, les meurtres, la pauvreté et j'en passe, et ce qui est encore plus choquant c'est que cette délinquance et ces conflits existent dans un pays qui est censé être "développer" La seule différence c'est qu'en France c'est caché et on n'a jamais fais de cliché la dessus.

Du haut de mes 15 ans je me promène seule en ville et le soir avec ma mère c'est la même chose. Alors, à toutes ces personnes qui ont critiquée ce pays avant que je parte avec des propos qui, je cite "c'est pauvre tu es sûr que tu ne vivras pas dans la rue?" "on va te proposer de la drogue fais attention" "sort pas de chez toi tu vas te faire enlever." "Il n'y a pas d'avenir en Colombie, qu'es que tu vas chercher la-bas"

A toutes ces personnes sachez que l'avenir appartient aux pays pauvres, pas à la France. Et malgré cette pauvreté j'y ai vu plus d'humanité, que de sans abris.

Apprenez a sortir de votre cocon faussement protecteur et allez découvrir le monde au lieu d'écouter les clichés encore une fois médiatique

Et de critiquer un pays vous ne connaissez même pas.

J'ai vu des cœurs énormes,

De la liberté, un pays libre sans lois qui interdisent de vivre.

J'ai vu de la joie sur des visages pauvres.

J'ai vu de l'aide et de la compréhension.

De la solidarité face à leurs propre environnement.

De la sécurité à chaque quartier.

La Colombie est un pays paradisiaque, avec des choses folkloriques qui existaient à un temps que seul nos grands parents ont connu. Un pays simple, et qui se contente de ce qu'il a.

Et tout cela accompagné d'un peuple avec un cœur énorme. Une tolérance exemplaire pour les étrangers qui comme moi on du mal à s'exprimer. Des gens avenant, qui vous mette à l'aise, bien que je sois très timide. Et des paysage à couper le souffle, une végétation dense et protégée.

Bref, c'est magnifique.

Mais vous savez ce qui me plaît le plus ? C'est le fait de pouvoir vivre comme on veut. Penser ce qu'on veut, s'habiller selon nos goût et pas à suivre le mouvement. Être différent. Ça je peux me le permettre en Colombie. Les gens ne vous critiqueront jamais sur vos choix vestimentaire, que vous soyez gothique, punk, lolita et j'en passe.

Il ne vous adresseront que des regards curieux sur un style qu'ils ne connaissent pas.

Les gens seront enchantés de vous entendre parler français, et surtout très admiratif de rencontrer quelqu'un qui vient de si loin.

Ce qui est triste c'est que les Colombiens idolâtre la France et les Français, en rêvant un jour de poser les pieds quelques secondes devant la Tour Eiffel. Et en retour nous français nous nous permettons de critiquer et d'être apeurés par leur pays que nous ne connaissons que par le biais des médias.

Alors pensez à ces peuples qui aiment notre France et qui eux gardent cette image splendide de notre culture, notre langage, nos paysages.. Même si c'est difficile avec les problèmes économique.

Ce peuple qui rêve souvent de tout quitter dans leur pays pour aller voir la France..

Alors, avant de vous faire une opinion faussée sur un pays,

je vous invite à le découvrir et comprendre par vous même que tout ce qu'on a pu y dire était totalement différent de la réalité.

J'espère, vous avoir donné une autre image de la Colombie et dans de nombreux autres articles je continuerai à vous faire découvrir ce pays que j'aime tant.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, me dire ce que vous avez pensés de cet article, toute critique constructives seront les bienvenue, merci à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un très bel hommage à cette magnifique terre d'accueil qui est la vôtre maintenant, pour vivre heureux, point n'ait besoin de richesse matérielle, la richesse du cœur est l'essence même de la vie.<br /> Comme toujours Petite Luna, tu secoues et bouleverses tous les aprioris, Bravo, belle invitation au voyage et à la découverte de nos semblables :D
Répondre
L
Merci beaucoup Marie :)
L
Excellent style.<br /> Une quinzaine de phautes d'aurtograf...<br /> Passe ton bac...<br /> Buenas noches a su mama
Répondre
L
Merci...